Pourquoi
une marque dédiée à l'occasion modulaire ?
3 questions à :
James MOUTAOUADHIA
Co-dirigeant de la société Deltamod
Pourquoi avoir créé la marque Occamod ?
Tout d’abord, la création de la marque Occamod est une suite logique au développement de notre société Deltamod. Cela fait maintenant 5 années que nous reconditionnons les bâtiments modulaires pour leur donner une seconde vie et prolonger leur utilisation.
Fort de cette expérience, nous nous sommes aperçus que tous les modulaires n’avaient pas systématiquement besoin d’un reconditionnement synonyme de déchet même minime.
Le réemploi pour la construction modulaire est devenu une évidence à partir du moment où nous répondons au besoin de l’utilisateur et que ce dernier accepte les imperfections d’un bâtiment d’occasion.C’est le « petit » prix à payer pour aller encore plus loin dans une démarche éco-responsable commune. Occamod s’est donc imposée tout naturellement dans notre stratégie.
Expliquez-nous la démarche et le bénéfice de la marque Occamod ?
Aujourd’hui, la vente de bâtiments modulaires d’occasion est méconnue. Cela représente environ 50 000 m² et concerne souvent les petites surfaces de 5 à 200m².
Maintenant, si nous regardons autour de nous, le reconditionnement, le recyclage et le réemploi sont partagés dans tous les secteurs, dans la technologie, l’automobile, … et la prise de conscience est réelle. Maintenant, il faut associer et accompagner ce changement comportemental par une expertise et un vrai service dans la globalité du projet.
Nous avons développé avec notre société Deltamod des compétences de démontage, transport et transfert, remontage et bien sûr de rénovation. C’est à nos yeux un facteur clé de succès pour le marché de réemploi. Il faut anticiper, expliquer, rassurer l’utilisateur sur le bien-fondé de notre démarche afin de stopper la destruction systématique de ce type de bâtiment. C’est notre combat et notre métier de tous les jours mais aussi l’avenir …
Justement, quels sont les changements attendus pour la construction modulaire ?
Sur le papier, les réglementations européennes et françaises sont très claires en matière environnementale : le réemploi doit être privilégié à la production de déchets. Que ce soit la directive européenne 2008/98 du 19 novembre 2008 qui hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier où l’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets, le réemploi intervient en première position avant la réutilisation et le recyclage dans la hiérarchie des actions à mettre en oeuvre.
Maintenant, sur le terrain, les bâtiments modulaires sont souvent gérés de la même manière que les bâtiments « en dur » avec des appels d’offres de démolition en parfaite contradiction avec la réglementation en vigueur. Les bâtiments modulaires sont démontables, transportables et réadaptables, ils n’ont aucune raison de finir en décharge.
Je rajouterais également le travail des fabricants qui utilisent des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement qui permettent de rallonger la durée de vie. Nous observons encore trop souvent ce réflexe par facilité ou encore manque d’informations. Mais nous constatons également des avancées positives avec la loi sur l’économie circulaire, récemment présenté au Parlement.
Les bénéfices économiques, écologiques et sociétaux du reconditionnement et du réemploi sont bien réels et je suis persuadé que la marque Occamod apportera sa petite pierre à l’édifice !
Occamod , une marque Deltamod
Créé en juillet 2019, la marque Occamod est dédiée au réemploi des bâtiments modulaires d'occasion.
Cette démarche éco-responsable volontariste est une suite logique à la société Deltamod, spécialiste du reconditionnement de bâtiment modulaire.
Basée à Nort-sur-Erdre (Pays de Loire), l’entreprise compte 30 salariés experts du bâtiment modulaire autour de 3 métiers principaux :
- La vente de constructions modulaires reconditionnées et d’occasion
- La prestation de services telle que le transport modulaire et la mise en service
- Le rachat, reconditionnement et recyclage de bâtiments modulaires.
A ce jour, cette nouvelle approche a sauvé plus de 10 000m² de la destruction et donné une seconde vie à plus de 500 bâtiments modulaires.