Skip to content

Pourquoi
un bâtiment modulaire d’occasion ?

En premier lieu, avant d’opter pour une solution de construction modulaire, il faut savoir de quoi nous parlons.

Vous allez souvent lire ou entendre parler de préfabriqué, modulaire, bungalow voir même d’algeco qui désigne le nom d’une marque fabricant … mais le vrai terme à utiliser dans le domaine de la construction est bien « bâtiment modulaire ».

La définition d’un « bâtiment modulaire »

Tout d'abord, le terme « bâtiment modulaire » renvoi à un principe de construction inventé en 1955. On parle aujourd'hui de "mode constructif modulaire".  Ces modules préfabriqués sont construits et équipés en usine de façon industrialisée à plus de 80%.

Puis, ces modules sont ensuite entièrement équipés en électricité, plomberie, sanitaire, chauffage. Puis, on y ajoute des finitions intérieures telles que du parquet, peinture et autres éléments décoratifs.

Enfin, les éléments ainsi préfabriqués sont ensuite transportés (ou transférés = transfert modulaire - déplacer d'un lieu à un autre) par camion. Ensuite, les modules sont installés sur des fondations légères et assemblés entre eux. 

Les typologies de la « construction modulaire »

La solution modulaire offre de nombreuses possibilités dans de nombreux secteurs d’activités. C'est pourquoi, les applications de bâtiments modulaires sont utilisés pour des bureaux, salles de classe, salles de réunion, sanitaires, stockage, vestiaires ou sur les chantiers avec le bâtiment base vie.

D'autre part, si on détaille le type de la construction modulaire, on peut distinguer deux types de catégorie :

  • Le bâtiment modulaire unitaire ou monobloc
    Les modules forment un seul élément avec des structures indépendantes. Ils sont conçus, préassemblées et conditionnées directement à la fabrication. Aucune installation n’est requise, les constructions modulaires dites "unitaire" ou "monobloc" sont directement transportées vers son emplacement et sont directement opérationnelles.
Bâtiment modulaire monobloc ou unitaire
  • Le bâtiment modulaire assemblé
    Les modules sont assemblés et peuvent être juxtaposés entre eux. L’installation est facile et rapide que ce soit à la mise en place ou pour le démontage. Idéal pour des constructions sur mesure, le bâtiment modulaire dit « assemblable » propose un large choix de configurations possibles.
bâtiment modulaire assemblé

Occamod, le spécialiste du bâtiment modulaire d’occasion

Dans le cas on vous souhaiteriez acquérir un modulaire pour une application de chantier, de tertiaire ou événementielle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Probablement, le modulaire neuf vient immédiatement à l’esprit. Néanmoins, une autre solution est en vogue avec l’économie circulaire. Vous avez maintenant la possibilité d’opter pour une solution de modulaire d’occasion.

Effectivement, le modulaire d’occasion se veut moins cher et surtout directement disponible. D'autre part, il  regroupe tous les avantages de la construction modulaire et présente de nombreux avantages par rapport à la construction traditionnelle.

La société Occamod est le spécialiste de la vente de bâtiments modulaires d’occasion. En effet, avec un large de choix de surface de modulaires, nous proposons tout un stock de modulaires pour de nombreuses applications.  Les usages s'étendent du bureau modulaire à la salle de classe, aux vestiaires sportifs et sanitaires jusqu’au bungalow de chantier.

D'autre part, Occamod est garant de la qualité et de la satisfaction client. La société propose des bâtiments préfabriqués des plus grandes marques du marché. Par conséquent, vous avez le choix de la construction modulaire Algeco, Cougnaud, Solfab, Bodard, Pro contain ou Portakabin …

Enfin, des options de transport et transfert modulaire sont possibles sans oublier la possibilité de rachat de son ancien bâtiment modulaire.

exmples de rachat modulaire

Occamod s'engage à vous réaliser un projet de construction modulaire de très grande qualité, adaptés à la spécificité de chaque usage et dans des délais immédiats.