Skip to content

Qu'est ce qu' une
base vie de chantier ?

En premier lieu, une base vie se définit par l’ensemble des services nécessaires à la vie en communauté des personnes réunies pour des raisons professionnelles.

La définition d’une base vie modulaire

Maintenant, si on rapporte ce terme au métier du modulaire, on parle d’une base vie de chantier. Il désigne la construction temporaire d’un bâtiment dédié à loger les intervenants sur un chantier de construction ou de maintenance.

En résumé, un projet de « base vie de chantier » est une construction éphémère qui sert à accueillir et protéger tout le personnel ouvriers et encadrants durant la période du chantier. Ce type de projet modulaire doit être anticipé et respecter des règles bien précises.

Les bonnes pratiques

Voici quelques conseils et bonnes pratiques à respecter pour bien réussir son projet de « base vie de chantier ».

  • Obligation
    La base vie est obligatoire pour les chantiers supérieurs à 4 mois. Bien sûr, elle est aussi conseillée pour les durées plus courtes.
  • Typologie
    Le batiment modulaire se compose généralement de sanitaires, de vestiaires, de réfectoires, de bureaux, de salle de repos, éventuellement de zones de sommeil. Des espaces personnalisés sont également possibles en fonction de votre besoin.
  • Réglementation
    Elle doit respecter les normes, réglementations et le code du travail en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions d’hébergement.
  • Surfaces
    La surface est à prévoir en fonction du nombre de personnes. En général, nous conseillons :

    • 8 personnes par réfectoire de 15 m²
    • 8 personnes par vestiaire de 15 m²
    • 20 personnes par sanitaire  dont 1 WC + 1 urinoir pour 20 hommes / 2 WC pour 20 femmes |  1 lavabo pour 10 personnes | 1 douche pour 8 personnes
  • Protection / sécurité
    Les espaces sanitaires, vestiaires et réfectoires doivent être obligatoirement reliés par un accès protégé des intempéries, un passage couvert ou un passage par des portes intérieures. Uniquement pour les chantiers de plus de 4 mois.
  • Confort
    Les espaces doivent être aérés, éclairés et chauffés. Ils doivent être tenus en état de propreté constant pour le bien-être de vos collaborateurs.
Bâtiment modulaire base vie
Batiment modulaire base vie

Exemples de bâtiment modulaire

Voici quelques exemples de bâtiments modulaire d'occasion déjà réalisés et/ou vendus pour un projet de « base vie de chantier ».

Occamod, le spécialiste du bâtiment modulaire d'occasion

Vous l’aurez compris, la réussite de son projet de « base vie » de chantier n’est pas si simple. Avec plus de 20 ans d’expériences, nos équipes Occamod sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans ce projet de bâtiment modulaire.

De plus, notre atout principal réside dans notre vaste choix de modulaires en stock pour une installation rapide.

Enfin, nos compétences nous permettent d’intervenir sur la transversalité de votre projet, de la vente du bâtiment jusqu’à l’installation en passant par le transport et transfert des bâtiments modulaires.

Quel que soit l'ampleur de votre projet, la société Occamod est présente à vos côtés pour réussir votre base vie !